Nom de domaine et hébergement du site
Nom de domaine
Le nom de domaine (en quelque sorte l’adresse internet) correspond à votre adresse postale sur le Net. C’est par son intermédiaire que les internautes vont pouvoir trouver votre site internet sur la toile. Le nom de domaine est obligatoire lors de la création de votre site. Vous l’utiliserez aussi pour personnaliser votre adresse email.
Pour permettre leur liaison, les périphériques reliés à internet sont identifiés par une adresse internet unique, appelée adresse IP (Internet Protocol). Cette adresse se présente sous la forme d’une suite de chiffres (ex,: 192.134.4.18). Le nom de domaine permet de traduire en un nom compréhensible cette adresse IP, et ainsi accéder à un site web (ex.: logothique.com) ou adresser un courrier électronique (contact@logothique.com).
Avant la réalisation du site, il faudra s’assurer (votre webmaster sait faire cela) que le nom que vous choisirez est bien disponible.
L’hébergement du site
Dans la conception d’un site internet, pour qu’il soit visible sur le Net, il est nécessaire d’héberger son contenu sur un serveur qui permet aux internautes de pouvoir le consulter depuis leur PC, tablette ou smartphone. Lorsque vous naviguez sur la Toile, les pages web que vous consultez sont rédigées dans des langages de programmation (PHP, HTML, CSS, JavaScript, etc.) et sont liées à une base de données. À ce titre, vous devrez louer un espace chez un hébergeur professionnel offrant des espaces plus ou moins importants en fonction du volume de votre projet et d’autres critères. Votre webmaster se chargera de transférer le site en local (c »est-à-dire sur l’ordinateur du webmaster) vers l’espace d’hébergement. Ce n’est qu’à ce moment-là que votre site sera visible sur la toile.
Le « process » Logothique pour votre nom de domaine et l’hébergement de votre site
Pour que vous restiez propriétaire de votre site et indépendant, le nom de domaine (www.monsite-internet.com) et l’hébergement sont à votre charge et ne sont donc pas inclus dans votre devis. Bien évidemment, je vous accompagne dans le choix de votre hébergeur et pour l’enregistrement de votre nom de domaine et procède à toutes les manipulations (nombreuses) nécessaires.
De même, je ne vous impose aucunement la maintenance de votre site. Ainsi, si vous désirez être complètement autonome, vous pouvez choisir de suivre mon stage de maintenance d’environ 3 heures. Ce stage vous permettra de faire le tour des principales infos à connaître pour que vous puissiez mettre vous-même votre site à jour.
Néanmoins, si vous ne voulez pas vous lancer dans un domaine qui vous paraîtrait trop technique, ou parce que vous manquez de temps, je vous propose, sous forme d’un forfait mensuel, de m’occuper de cette charge.